Publié le

Comment protéger du froid ses animaux de compagnie?

chien neige protéger du froid

 

Aider son animal à affronter l’hiver

Face à l’arrivée du froid, différentes réactions peuvent être remarquées auprès de nos animaux de compagnie. Il y a d’un côté les plus courageux toujours aussi excités d’aller se promener, heureux de pouvoir se rouler dans la neige. Et il y a les plus réticents face à l’idée de devoir affronter le froid, préférant rester bien au chaud sur le canapé. Qu’ils soient adeptes de l’aventure ou plutôt ambiance cocooning, voici quelques gestes pour vous aider à protéger du froid vos animaux de compagnie.

chat neige protéger du froid

L’état général de l’animal

Certains animaux sont plus résistants que d’autres face aux températures glaciales de l’hiver. En effet, les chiens de petites tailles, avec une morphologie assez fine ou à poils ras sont plus sensibles au froid que ceux à poils long. Il en va de même lorsque l’animal est jeune ou âgé, car la résistance de son organisme n’est pas la même. Sa capacité à lutter contre le froid est plus faible. Pensez donc à couvrir votre animal avant de sortir avec un manteau ou un pull. Cela rendra sa ballade bien plus agréable!

Retrouvez ici des vêtements pour protéger votre animal du froid : 

pull polaire rouge eco pup chien manteau imperméable noir chien manteau imperméable gris chien

 

 

 

chien neige protéger du froid

chat neige protéger du froid

L’importance du poil

Un pelage en bonne santé aide l’animal à se protéger du froid. Si le poil est terne ou rêche, son rôle d’isolation ne sera pas aussi bon. Il est donc important d’entretenir le pelage de l’animal tout au long de l’année, grâce à un shampoing adapté et des brossages réguliers. Évitez toutefois de trop laver l’animal durant l’hiver car le sébum l’aide à garder la chaleur.

Pour les races d’animaux nécessitant aller chez le toiletteur, il est conseillé de diminuer les séances durant l’hiver afin de laisser à votre animal un peu plus de poils pour se protéger du froid.

Retrouvez ici les différentes gammes de shampoing disponibles : 

shampoing chien pure light botanics shampoing chiot pure light botanics shampoing démengeaison chien pure light botanics

shampoing chien et chat propolia

 

 

 

 

 

 

 

chien neige protéger du froid

chat neige protéger du froid

Protéger les coussinets

Les pattes de chiens sont les premières à subir les conséquences du froid, notamment en cas de neige. Celle-ci provoque des irritations et des blessures qui vont gêner votre animal dans son mouvement, jusqu’à provoquer une boiterie. Pour éviter cela, il existe quelques gestes faciles à réaliser. Tout d’abord, pour les animaux à poils long, coupez les poils entre les coussinets afin d’éviter que la neige s’y accroche et forme des petits glaçons. Afin de protéger votre animal avant sa sortie, vous pouvez lui appliquer un peu de vaseline qui va former une barrière isolante.

En rentrant de sa sortie, il faut penser à bien rincer les coussinets de votre compagnon à quatre pattes afin d’enlever tous les résidus de neige et de sel de déneigement. En cas de blessure, pensez à désinfecter les plaies. Vous pouvez ensuite appliquer une baume afin d’hydrater les coussinets et les garder en pleine forme. Une application régulière du baume permet d’éviter les craquelures, même tout au long de l’année.

Retrouvez ici de quoi nettoyer et protéger les coussinets : 

baume peau et coussinets propolia spray cutané purifiant propolia

 

 

 

 

chat neige protéger du froid

chien neige protéger du froid

Raccourcir le temps de ballade

Afin d’éviter l’hypothermie, il est conseillé de faire plusieurs petites ballades par jour plutôt qu’une seule longue. Cela permet à votre animal de se réchauffer entre chaque sortie plutôt que d’affronter le froid pendant une longue période. Pensez à divertir votre chien à l’intérieur, lui proposer des jeux afin de l’occuper et l’aider à se dépenser. Il faut veiller à ce que votre animal ne perde pas de masse musculaire suite à un manque d’exercice. Surtout que cela ne l’aiderait pas du tout pour affronter le froid, au contraire.

chien neige protéger du froid

chat neige protéger du froid

Penser à consulter un ostéopathe pour animaux

Bien qu’aucune étude scientifique n’ait encore prouvé l’impact réel du froid sur la santé des articulations, plusieurs phénomènes liés à la baisse de température agissent dessus. En effet, lorsque le corps affronte le froid, on assiste à une légère diminution de la température corporelle. Pour tenter de maintenir la chaleur au niveau des organes vitaux, on aura une constriction des micro-vaisseaux capillaires, notamment au niveau des extrémités, qui provoquent une diminution de l’apport sanguin et donc de l’oxygène. Cela entraîne des contractures musculaires et une perte de tonicité à l’origine d’un moins bon maintien des articulations. Il en va de même avec les frissons et tremblements permettant à l’animal de se réchauffer. Ils entraînent souvent une crispation et donc des contractures musculaires chez l’animal.

Une séance d’ostéopathie permet de redonner à l’animal toute sa capacité de mouvement nécessaire à sa bonne santé. Les différentes manipulations sont bénéfiques pour la circulation sanguine et lymphatiques qui vont favoriser la décontraction musculaire. Chez les sujets atteints de fragilités au niveau des articulations type dysplasie ou arthrose, l’ostéopathe aide à maintenir un tonus musculaire et une bonne mobilité de l’articulation afin d’éviter que cela ne s’aggrave. Lors de sa séance, l’ostéopathe vérifiera également l’état de santé général de votre animal et la présence d’autres dysfonctions pouvant le gêner.

chien neige protéger du froid

chien neige protéger du froid

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.