Publié le

Les bienfaits de la propolis pour vos animaux

La propolis, un remède naturel

C’est bien connu, les abeilles sont des travailleuses acharnées, indispensables à notre écosystème et capables de fabriquées de très bons produits. Parmi leurs créations, il y a bien sûr le miel mais également la propolis avec de grandes vertus pour l’organisme.

Qu’est-ce que la propolis?

La propolis est un enduit fabriqué par les abeilles à partir de résines cueillies dans les bourgeons et écorces d’arbres. Cette résine est ensuite mélangée à la cire fabriquée par les abeilles. Après un processus de fabrication avec des techniques bien à elles, on trouve la création de la propolis. Celle-ci est utilisée par les abeilles à l’intérieur de la ruche, afin d’en assurer son étanchéité, sa solidité et son asepsie. En effet, cet enduit va former une couche protectrice permettant de combler les trous, mais surtout, une barrière contre les invasions microbiennes et fongiques.

Fabriquée à base de plusieurs arbres et bourgeons, la propolis contient un concentré de plusieurs substances actives différentes. C’est ce qui lui donne toute sa richesse d’action. Parmi ses composants se trouve les flavonoïdes, à l’origine de nombreuses propriétés thérapeutiques. La propolis possède en effet des actions antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes. Son nom vient d’ailleurs de son rôle dans la ruche : « pro » = en avant, « polis » = ville. Située à l’entrée de la ruche, elle joue un rôle d’aseptisant pour les abeilles qui y rentrent afin d’éviter toute infection bactérienne ou fongique.

Les actions de la propolis

Les vertus de la propolis sont connues depuis bien longtemps. En effet, Aristote la présentait comme un remède aux affections de la peau, des plaies et suppurations. Elle était déjà utilisée par les soldats romains pour soigner leurs blessures. En plus d’éviter les infections en formant un film protecteur, la propolis favorise également la cicatrisation.

Son action est si puissante que les abeilles s’en servent pour embaumer les cadavres d’intrus ayant pénétré dans la ruche. Lorsqu’un insecte ou autre animal s’introduit dans la ruche, il est en effet tué par les piqûres des abeilles. Mais s’il est trop gros pour qu’elles se débarrassent du cadavre, il sera embaumé avec de la propolis afin d’éviter sa décomposition. Les égyptiens se sont également servi de cette technique pour embaumer les corps. C’est pour cela qu’aujourd’hui il est possible de retrouver des momies dans un relativement bon état de conservation.

Aujourd’hui, la propolis est utilisée notamment en cure pour renforcer le système immunitaire, comme antibactérien pour éviter l’infection des plaies mais également contre les petites brûlures en favorisant la cicatrisation. Elle est également connue comme remède contre l’herpès génital, les différentes affections de la bouche tel qu’aphtes, gingivites mais aussi contre les caries. Son action anti-inflammatoire permet également d’atténuer la douleur.

Les produits Propolia

propolis-france

Propolia est une marque française née grâce à un passionné d’apiculture. Il a décidé de fabriquer des produits reproduisant les bienfaits des différentes substances de la ruche. La propolis utilisée dans la fabrication de leurs différentes gammes est issue d’exploitations apicoles françaises. La purification, transformation et le conditionnement ont également lieu en France afin de soutenir l’économie locale.

 

Les formulations des produits sont particulièrement riches, avec des extraits de propolis, réellement concentrés en matière purifiée. Conscient de l’importance de l’environnement pour le bien-être des abeilles, la marque privilégie l’usage d’ingrédients naturels pour la création de ses produits. Elle s’engage ainsi dans une démarche de choix d’ingrédients issus de mode de production biologique. Elle s’inscrit également dans une démarche de développement durable en achetant les matières premières en priorité auprès de fournisseurs français, afin de diminuer les transports et l’empreinte carbone.

Propolia propose des produits pour aider le quotidien des humains, mais aussi des animaux. Elle a en effet élaboré une gamme de produits de soin et d’hygiène pour mettre les vertus de la propolis au service de nos compagnons à quatre pattes.

Vous pouvez ainsi retrouver dans sa gamme :

Baume peau & coussinets – Propolia

Le baume peau & coussinets est composé d’ingrédients 100% naturels. Il préserve la peau et les coussinets de vos animaux, aussi bien les chats que les chiens. Grâce à la présence de propolis et son action réparatrice, il aide à la cicatrisation de peaux abîmées.

 

 

Poudre de soin cutané – Propolia

La poudre de soin cutané permet d’apaiser les démangeaisons et les rougeurs cutanés. Composé d’ingrédients 100% naturels, et notamment de propolis, la poudre permet de protéger la plaie des infections bactériennes. Elle convient également contre les problèmes cutanés de votre animal provoquant le grattage ou léchage intempestif de l’animal. 

 

 

Spray cutané purifiant – Propolia

Le spray cutané purifiant est composé d’ingrédients 100% naturels. Véritable concentré de propolis purifiante et de miel adoucissant, il crée sur la peau un film protecteur. La propolis apporte au spray ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. Cela préserve la blessure de toute infection et favorise sa cicatrisation.

 

 

Soin des oreilles – Propolia 

Ce soin des oreilles à base de propolis et de calendula a une action protectrice naturelle. Les bienfaits antibactériens de la propolis permettent de nettoyer en douceur et naturellement les oreilles de votre animal. Ce soin convient aussi bien aux chiens qu’aux chats.

 

 

Shampoing tout pelage – Propolia

Ce shampoing aux ingrédients 100% naturels est doux avec un pH adapté. Il convient aussi bien aux chiens qu’aux chats. Composé de propolis et de miel, il a une action protectrice et adoucissante sur le poil de votre animal. La Phytokératine des protéines de blé joue de son action démêlante pour faciliter le brossage des animaux au poil long. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.