Publié par Laisser un commentaire

Jouer avec votre chat pour favoriser son activité physique

chaton entrain de jouer c'bio animal

En tant que propriétaire, il est  nécessaire de jouer avec votre chat et l’aider à se dépenser. Dès son plus jeune âge, le jeu a une importance primordiale pour le développement du chaton. Les interactions avec ses frères et sœurs, ainsi que ses périodes d’explorations lui permettent de parfaire son appareil locomoteur et ses réflexes. Grâce aux différentes interactions et jeux avec sa fratrie, il apprend également à se défendre, à fuir ou à éviter le conflit. Le contact avec sa mère va également lui permettre d’apprendre à contrôler ses morsures et la rétractation de ses griffes. En grandissant, certains perdent l’intérêt pour le jeu, c’est pour cela que l’humain doit parfois être initiateur d’activité.

Pourquoi est-il important que votre chat se dépense ?

Il est important que votre chat, surtout d’intérieur, ait des périodes de jeu et d’activité durant la journée. En effet, jouer avec votre chat permet de renforcer vos liens et votre complicité, et surtout l’aide à rester en bonne santé.

On remarque que les chats partageant des moments de jeu avec leur humain sont plus sociables et proches de l’homme. En ayant des périodes d’intéraction dans la journée, votre chat aura un meilleur mental et sera ainsi moins stressé. N’hésitez pas à joindre des exercices d’apprentissages à vos séances de jeu grâce à des récompenses qui l’inciteront à jouer le jeu.

De plus, en luttant contre l’ennui, vous améliorer sa qualité de vie et prévenez les problèmes de comportements et de santé. Cela aura donc également une incidence sur son espérance de vie. Sans oublier qu’un chat qui bouge durant la journée aura moins de chance d’avoir du surpoids et surtout, renforcera sa musculation et préviendra l’apparition d’arthrose grâce au mouvement de ses articulations.

chat entrain de jouer arbre à chat c'bio animal

Comment organiser les séances de jeu ?

L’idéal pour le faire bouger et l’aider à avoir une activité physique, est de jouer avec votre chat durant environ 30 minutes par jour qui peuvent se diviser en plusieurs séances de 10 minutes. La durée et le type de jeu va dépendre notamment de l’âge de votre chat ainsi que de son état physique.

Un  jeune chat voudra souvent jouer plus longtemps mais son développement n’étant pas totalement fini, il faudra faire attention à ne pas trop solliciter les articulations et favoriser des jeux au sol. De même, des chats en surpoids ou pas très actifs auront une endurance moins développée et nécessiteront plusieurs séances plus courtes afin de ne pas les dégouter et les essouffler.

Jouer avec votre chat

Il existe de nombreux moyens d’aider votre chat à se dépenser. Avec un peu de ruse, même les plus paresseux ne pourront pas résister à un peu d’activité dans la journée.

jouet distributeur pour chat c'bio animal

Grâce à son alimentation

Une première astuce pour pousser votre chat à bouger dans la journée est de lui mettre son alimentation dans des jouets distributeurs. Les croquettes seront ainsi libérées au fur et à mesure que le chat joue avec et le déplace. C’est la bonne solution pour le faire se déplacer sans qu’il ne s’en rende compte, mais aussi de gérer la vitesse de prise alimentaire et éviter les chats trop glouton.

Une autre astuce dans le même style, est de cacher sa gamelle pour forcer votre chat à la chercher et travailler par la même occasion son odorat en reproduisant les conditions de chasse qui pourraient s’apparenter à celles en liberté.

A travers le jeu

Appelez votre chat à différents endroits pour qu’il vienne vous chercher

Là encore, la nourriture pourra être une alliée de taille pour motiver vos chats plus paresseux à jouer. Placez vous à différents endroits de votre chez vous en appelant votre chat  à l’aide d’une friandise (ou pas), pour qu’il vienne vers vous. L’inciter à vous chercher partout dans l’appartement sera déjà un bon début pour en faire un grand sportif. Pensez à faire vos séances de jeu avant l’heure du repas pour qu’il soit plus attentif et réceptif aux friandises.

jouet canne à pêche pour chat c'bio animal

Développez son instinct de chasseur grâce à la canne à pêche

Sinon, de façon générale, il existe plein de solutions pour jouer avec votre chat. La plus connue est bien évidemment la fameuse canne à pêche qui permettra à votre chat de développer son instinct de chasseur en tentant d’attraper le jouet que vous agiter. Vous pouvez également marcher en laissant trainer le jouet derrière vous afin de faire marcher votre compagnon. Pensez à le laisser l’attraper de temps en temps pour ne pas le frustrer et le décourager. Si vous n’avez pas de canne à pêche chez vous, il est facile d’en fabriquer une en attachant un jouet ou bouchon à un bout de ficelle suffisamment long. Un jouet avec de l’herbe aux chats sera plus que tentant pour votre animal de compagnie.

balle pour chat c'bio Animal

Il peut également jouer tout seul 

Avec tous les jouets en forme de balle! Qu’elles soient rebondissantes, ou à plumes, votre chat va adorer jouer avec. Vous pouvez d’ailleurs leur lancer au début pour attirer leur curiosité, même si très vite ils voudront se l’accaparer.

Et puis s’il reste un carton vide quelque par chez vous, ne le jetez pas tout de suite, votre chat sera le plus heureux à pouvoir se cacher dedans. N’hésitez pas à intéragir avec lui en grattant un peu les parois externes lorsqu’il se trouve blotti dedans.

Sans oublier le fameux arbre à chat qui peut se transformer en véritable parc d’attraction. Un arbre à chat suffisamment grand leur permet de grimper et sauter. Il leur permet également de se mettre en hauter et observer vu d’en haut, quelque chose qu’ils adorent. Vous pouvez également vous en servir pour faire des exercices en l’incitant à monter les différents étages avec une friandise.

Quelques précautions à prendre

Si vous voulez garder l’intérêt de votre chat pour ses jouets, pensez à les ranger après la séance de jeu. Le fait de les avoir tout le temps à disposition finissent par les rendre inintéressant et le décourageront à jouer avec. Vous vous en rendez certainement compte lorsque vous lui donnez un nouveau jouet, il est toujours plus intéressant que les anciens.

Evitez de jouer directement avec vos mains. Privilégiez des jouets ou autres accessoires pour éviter le contact direct avec vos mains qui pourraient inciter vos chats à les mordre et les griffer.

Le laser peut être un outil bien pratique pour jouer avec votre chat. Cependant, il faut y jouer pendant de très courtes sessions pour ne pas frustrer votre chat. En effet, ne pouvant jamais réussir à attraper le petit point rouge, cela peut vite devenir stressant pour lui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.